J'adore la rentrée.
J'adore le mois de Septembre.
L'odeur des cahiers neufs, des fournitures scolaires neuves, des nouvelles chaussures.
J'aime cette ambiance le matin du jour J, où tout le monde est excité de revoir tout le monde à la porte de l'école, pour se faire la bise, sourire aux lèvres.
Depuis belle lurette, la rentrée est synonyme pour moi de magazines féminins énormes, aux pages glacées qui présentent des styles farfelus portés par des mannequins filiformes qui sont très loin de mon quotidien, mais je m'en fout j'adhère - j'adore. Je m'installe dans mon fauteuil club en cuir, Coca 0 à la main, je mets FIP et là je feuillette. Ca prend des heures, je regarde tout, je lis même les articles (il y a des tonnes d'info dans le Elle!) et je fantasme sur les chaussures. Dans ma jeunesse, j'étais styliste (ca me semble très loin tout ca), j'ai toujours aimé la mode et les designers, le froissement du tissu, la création pure mais mon rêve s'arrêta le jour où, acceptée à l'école de mode de Montréal pour mes dessins et designs, je me rendis compte à mon grand désespoir que j'étais vraiment nulle en couture. Pour un designer, c'est une dure réalisation, c'est comme ne pas avoir d'oreille et vouloir être chanteur! Donc exit le designer en moi, mais ma tête trouve un exutoire délectable en ces pages glacées, toujours, spécialement en Septembre, le mois des présentations des nouvelles collections.
La rentrée signifie aussi pour moi nettoyage et rangement intégral de tout ce qui est inutile dans mon appartement; ca fait vachement de bien de jeter. Ca me purge. Je jette aussi les amitiés qui ne m'intéressent plus. Les personnes qui s'agrippent à moi pour mon énergie, et Dieu sait qu'il y en a. Exit ca aussi. Je jette aussi tous les Tupperwares aux couvercles introuvables, les bas uniques (mais où vont les autres? bouffées par le lave-linge?) ; je jette les médicaments périmés, les épices périmées, je décongèle mon freezer et lave mon frigo (à chaque saison par contre), Septembre est mon Janvier, c'est en Septembre que je m'inscris au gym et à la piscine, en me disant que l'été prochain, je pourrai rentrer dans un 38. Et l'été d'après, je suis toujours comme je suis en me disant que Septembre arrive bientôt, c'est le moment de m'y mettre, quel bonheur ce mois de Septembre.
J'adore.
Les commentaires récents