J'ai pensé d'écrire, en ce dimanche quasi ensoleillé, sur mes bouquins de cuisine que j'utilise de façon omniprésente, ces livres avec lesquels que je me barrerais sur une île déserte, mes livres phares, qui me servent presque tous les jours.
Hier j'étais à l'épicerie (quelle idée de faire l'épicerie le samedi après-midi, moi je retourne à telemarket!) et je me rappelais (dans la file d'attente de la caisse qui a pris 25 minutes) qu'il n'y a pas si longtemps (8 ans?) je ne savais même pas faire une sauce tomate, ni de soupe maison, ni de gratin, ni de dinde farcie, rien de rien, mais comment ca se fait donc? En tout cas, je suis bien fière de moi, j'ai vraiment évolué depuis que je me suis mariée! Dans la liste de livres que je vous propose; il y a bien sûr des livres dont je vous ai déjà parlé, mais je ne pouvais pas refaire un billet sans reparler de ces livres là.
Alors voici mon Top 5, mes coups de coeur, mes livres phares, mes indispensables (dans les 2 langues):
Françoise Bernard - Ma cuisine d'aujourd'hui
Un classique de la cuisine française de tous les jours, il est indispensable pour toutes ces recettes de base comme l'aillade de veau, les crêpes (de base, flambées au rhum, à l'orange...), le hachis parmentier, le lapin rôti à la moutarde, etc. Les photos sont jolies, (elles ont été refaites depuis le temps) , un bon bouquin pour ceux qui commencent et qui veulent maîtriser les bases.
Sébastien Dickhaut - Basic cooking
Super concept, facile à lire comme un livre de chevet presque, une liste des basiques à avoir dans la cuisine et des ingrédients indispensables, des photos explicatives et des recettes faciles, bonnes et conviviales. Moi quand je lis le bouquin, j'ai vraiment envie d'inviter des amis! Tout ce que j'ai fait dans ce bouquin était bon, tout.
Ina Garten - Barefoot Contessa Family style
Americain à souhait, certaines recettes sont incontournables, le "clam chowder", sa soupe de légumes d'hiver rôtis, ses asperges au parmesan, ses tomates à la provençale sont à se rouler par terre, et ce que j'aime beaucoup c'est la section enfant à la fin, avec des recettes ludiques telles les "fruit juice shapes", le gâteau d'anniversaire, les pâtes et le poulet en bâton, que ma fille adooooooooooore. On repassera pour l'horrible "chicken stew with biscuits", mais en général, tout est délicieux, spécialement les LEGUMES!!!!!
Nigella Lawson - Forever Summer
j'aime beaucoup "How to eat" et "Nigella Bites" de Nigella et j'ai beaucoup hésité entre les 3, mais le Forever Summer contient des perles comme ses galettes de courgettes, ses salades de poulet, son poisson au curry et son riz au citron, crumble, ses figues des 1001 nuits, l'omelette corse, je m'arrête ici. Ca vaut le détour; elle concocte ses recettes de manière simple et pas basique et c'est quelque chose que j'aime beaucoup d'elle. ET elle est aussi très belle, ca change de Maïté. (pardon Maïté...)
The Silver Spoon
Bien sûr, je pouvais pas passer à côté de la bible de la cuisine italienne. Je l'ai déjà dit: il y a tout dedans. Toute la base de la cuisine italienne pour 40 EUR.
En passant, je voulais vous mentionner que le magazine REGAL ce mois-ci fait un spécial minceur qui est pas mal, le tiramisu aux fruits et au fromage 0% prendra son envol dans ma cuisine au weekend prochain, si je ne pars pas en Tunisie.
Je vous raconterai... soit le tiramisu, soit la Tunisie.!
Les commentaires récents