Vu le teneur en gras de mon régime (0%), j'ai pas pu vraiment cuisiner, à part le petit morceau de poulet grillé sur ma poêle à rainures et mes haricots verts, ou mon steak haché 5% de gras et ma ratatouille, ca vole pas haut... mais je dois changer de diète dans 1 semaine, date fatidique où je revois la nutritionniste et elle devrait "revoir" mon alimentation, j'espère qu'elle me permettra un peu plus de pâtes, moi qui suis accro, c'est si simple, si bon, et si peu cher, j'ai vraiment l'impression que mon salaire entier est passé entre Picard; le poissonnier, Champion et Lafayette Gourmet. A ce dernier, j'ai découvert des trucs hallucinants qui ne se trouvent pas au Champion du coin, du jus mandarine/framboise et pomme/litchi Tropicana (un délice), des compotes Andros sans sucre pomme/litchi et abricot/pomme qui me rappellent le goût des petits pots de bébé que j'ai bouffé en dessert jusqu'à l'âge de 30 ans! Puis ils ont une série de tapas (que je ne devrais pas manger mais on se lâche le vendredi OU samedi soir CHUT!) qui s'appelle TAPAS al minuto, donc il y a des choricitos (petits chorizos super épicés), des mini borchettes au curry, aux fines herbes, au paprika, au citron, boudins noirs au riz, dattes au bacon etc. Bon quand on a le temps de les préparer soit même c'est mieux, mais comme truc "les potes débarquent", c'est génial et bon! Bref voilà, mon salaire y passe, vivement les pâtes aux tomates. La nutritionniste m'a dit que ce n'était pas normal de bouffer des pâtes comme repas principal... qu'il faut de la viande et un légume vert...HEIN? Mais tous les italiens mangent des pâtes à chaque repas MADAME et ils sont pas plus gros que les Français qui ont tendance à noyer certaines viandes dans des sauces immondes! Mais elle n'était point d'accord avec moi...dommage, moi j'y crois. Entre un spaghetti aux tomates et à l'ail avec un peu de basilic et un sandwich au foie gras de chez Casse Croûte, je serais curieuse de voir qui l'emporte côté calories...
Bref, revenons à nos moutons. Au menu en février. j'ai une foule de petites idées qui peuvent nous rendre la vie plus facile... j'adore les bloggeuses qui réussissent à expérimenter des mélanges farfelus et délicieux, mais personnellement, je n'ai pas le temps de faire ca. A ma retraite peut-être... à moins que je me consacre à mon blog totalement, mais le chouchou a décidé de prendre quelques mois sabbatiques, donc je peux pas, et je ne sais pas si je pourrais franchement. J'aime bien cette activité en temps que "hobby", je n'ai pas envie que ca devienne professionnel, j'aime garder cette légèreté d'écrire ce qui me passe par la tête. (Quelle tête? dirait ma mère... Ha maman tu me manques...)
Pour mes petites idées rapides, en février, je suggère:
Apéro: Napper de miel de lavande un morceau de feta ( allégé si régime) et le garnir de noix grossièrement hachées.
Idée de poisson:
préparer un chutney en mélangeant ensemble des fruits tropicaux (kiwi, mangue, ananas, papaye) en petits cubes et ajouter un avocat en petits cubes. Incorporer de la coriandre, et un échalote hachée finement, un peu de jus de citron ou de lime et un petit piment sans graines coupé super fin. Saler et poivrer. Servir ce chutney avec des filets de poissons blancs (je suggère de la rascasse ou une sole)
Pommes de terre:
Cuire des pommes de terre pelées et coupées en quatre jusqu'à tendreté. Faire revenir un oignon vert tranché dans de l'huile d'olive juste un petit peu. Incorporer les pommes de terres préalablement égouttées. Piler à la fourchette grossièrement. saler et poivrer. Parsemer de persil haché.
Autre version: Couper les pommes de terre en 2 sur le sens de la longueur , incorporer une petite noix de beurre, une feuille de laurier et une gousse d'ail, remettre les 2 moitiés ensemble et entourer de papier alu. Cuire les pommes de terre au four jusqu'à tendreté. Réouvrir les pommes de terre, enlever les feuilles de laurier, vider les chairs, en prenant soin de ne pas abîmer la peau. Faire la purée décrite ci-dessus. Remettre dans la peau de la pomme de terre, mettre sur une plaque de cuisson, parsemer d'un peu de gruyère (facultatif) et mettre au four 10 minutes à 200°. Peut également être réchauffé au micro ondes.
Poisson blanc:
déposer 4 filets dans un plat huilé. Mélanger des câpres égouttées avec du zeste de citron, du parmesan râpé, une noix de beurre et du poivre noir. Etendre sur le poisson. Cuire à 200° 20 à 30 minutes (dépendant de votre four) jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir avec un légume vert.
Voilà c'est tout simple, c'est santé et c'est bon.
Ciao Marie, Je vois que tu tiens tes résolutions, brava! Moi non plus je ne suis pas d'accord avec ta nutritioniste, sûrement une italophobe frustrée. Même dans les diètes ici on te permet 80 g de pâtes avec sauce tomate sans gras assaisonnée d'une cu. d'huile... a crudo. Buona domenica!
Rédigé par : Marielle | 04 février 2007 à 15:11