Ma cousine Emma qui s'est mariée cet été m'a fait parvenir sa recette préférée qui vient du site de la Di Stasio, une italo-québécoise qui anime une émission télé vraiment formidable. Je sais que sa série se vend sur DVD, mais moi, j'ai la chance d'avoir ma tante qui m'envoie toutes les émissions télé que je veux à chaque semaine sur DVD, donc à chaque vendredi (comme aujourd'hui, YOUPPI!) dans ma boîte aux lettres m'attendent mes hebdomadaires Law and Order (les 3), Criminal Minds, Desperate Housewives, Prison Break et autres bêtises, qui rendent ma vie TELLEMENT plus géniale, en ayant le meilleur des deux mondes. Et oui, TV addict que je suis souffrait tellement de ne pas avoir mes séries américaines, en plus, quand je suis arrivée en France, je me suis rendue compte que les séries était en français mal doublé (vade retro satanas les séries en VO!!!!!) et qu'elles étaient présentées avec un an de retard (of course, vu qu'ils faut trouver les pires doublures françaises de l'hexagone pour traduire ces séries) BREF, pour en revenir à notre méchoui, ma tante m'enregistre également la Di Stasio, que je regarde le dimanche matin, le pur bonheur.
Ma cousine m'a donc conseillé de faire cette bavette, qui apparemment vaut le détour. Merci EMMA!
Steak de flanc mariné à l’asiatique
Le zeste râpé d’une orange
80 ml (1/3 tasse) de sauce soya ou de tamari
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de sésame
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive ou de canola
5 ml (1 c. à thé) de sambal oelek ou de Tabasco ou de piment de Cayenne (facultatif)
15 ml (1 c. à soupe) de miel ou de sirop d’érable
1 ou 2 gousses d’ail pressées ou hachées finement
6 oignons verts émincés finement (la partie verte seulement : la partie blanche sera grillée et sera une garniture)
1 steak de flanc de boeuf, de bavette ou d’onglet d’environ 675 g (1 1/2 lb) *
Mélanger le zeste, le soya, l’huile de sésame, l’huile d’olive, le sambal oelek, le miel, l’ail et les oignons verts dans un sac de type Zyplok. Déposer le flanc dans le sac, bien l’enrober et laisser reposer de 30 minutes à 1 heure à la température ambiante ou jusqu’à 12 heures au réfrigérateur.
Assaisonner le steak et le déposer sur la grille bien chaude du barbecue. Faire cuire le steak de 4 à 5 minutes de chaque côté, éteindre le barbecue, fermer le couvercle et le laisser reposer pendant 5 minutes.
Pour une cuisson au four, déposer le steak sur une plaque chemisée de papier aluminium et l’assaisonner. Placer la grille du four à environ 10 cm (4 pouces) de l’élément du haut. Cuire sous le grill de 4 à 5 minutes de chaque côté et laisser reposer hors du four de 5 à 10 minutes en prenant soin d’emballer le flanc de papier aluminium.
Vous pouvez également cuire le flanc dans une poêle à griller sur la cuisinière.
Lorsque que le flanc a reposé, le trancher finement à la diagonale dans le sens contraire de la fibre. Accompagner de la salade de chou nappa ou de la sauce au persil ou de la trempette aux poivrons rouges.
*Note : À l’aide d’un couteau, faire une incision en forme de croix sur la surface du flanc à environ 0,5 cm (¼ pouce) de profondeur, ce qui permettra à la marinade de mieux pénétrer.
En passant, une petite anecdote...
Hier, on passe devant la boucherie à 8:30 AM alors que j'emmène T. à l'école. Elle voit 2 immenses carcasses de veau sur l'étal du boucher, elle s'arrête net, la bouche ouverte, les yeux encore plus grands et elle me dit:
"Maman! Regarde ce que le boucher a capturé durant la nuit!"
La magie des enfants.
Les commentaires récents